La clarinette, est l’instrument à vent qui possède dans sa famille la plus grande tessiture. Pour les férues de cet instrument, sa beauté ainsi que son registre musical sont des plus parlants. De la musique classique au jazz en passant par la musique traditionnelle, la clarinette excelle.
De Mozart à Sidney Bechet
Le concerto de clarinette de Mozart ainsi que Petite Fleur de Sidney Bechet montrent toute l’étendue d’un instrument tel que la clarinette. Des sons chauds, clairs et purs la clarinette transporte son auditeur dans des univers musicaux si différents. Présente dans des orchestres symphoniques, des fanfares, des formations de jazz… son son unique apporte à toute composition une infinie délicatesse. La clarinette possède une dynamique exceptionnelle, c’est à dire qu’elle peut émettre des sons ténus et d’une puissance impressionnante. Elle permet d’avoir des sons graves et chauds tout autant que des sons aigus étincelants. Instrument très expressif, la clarinette possède un timbre extraordinaire qui bouleverse l’auditeur quel que soit son registre.
Des amateurs aux professionnels
Cet instrument fascine, par son étendue musicale, toutes les possibilités qui s’offrent à elles avec ses 13 catégories de clarinette. Pour les musiciens qui ont le bonheur de pouvoir approcher un tel instrument, l’engouement qu’il suscite de plus en plus ne peut que les ravir. Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer, les Clarinettes de Music Privilège sont un excellent point de départ pour l’apprentissage, bien entendu il existe aussi de nombreux blog, forums et sites spécialisés dans le domaine qui se découvrent au fil de vos recherches sur le net.
Amateurs et professionnels rendent un hommage à cet instrument, à ces mélodies douces et envolées (musique klezmer), qui envoûtent (jazz) et qui bouleverse (classique).