Piano numérique : fonctionnement et caractéristiques

Le piano numérique est un instrument à clavier électronique, conçu pour imiter le plus fidèlement possible un piano acoustique. Il permet de récréer les sensations d’un instrument classique, tout en offrant de nouvelles possibilités. Il existe une large gamme de modèles, qui s’adaptent aussi bien aux besoins des pianistes débutants que des musiciens plus expérimentés.

Fonctionnement d’un piano numérique

Grâce à un système électronique, cet instrument reproduit le son d’un piano classique à partir d’enregistrements. On utilise pour cela la méthode de l’échantillonnage sonore. En plus des sonorités d’un piano classique, la plupart des pianos numériques disposent aussi d’une banque de tonalités permettant de reproduire d’autres instruments et d’ajouter des effets (de la réverbération par exemple). En utilisant les pédales, on peut comme sur un piano acoustique moduler le timbre et le volume des notes jouées. Enfin, pour que les sensations de jeu soient réalistes, les touches sont lestées afin de reproduire la résistance naturelle d’un clavier traditionnel. Cela permet à un musicien de passer avec plus de facilité d’un type de piano à l’autre, sans être dérouté par le changement.

Avantages et caractéristiques

Légers et peu encombrants, les pianos numériques peuvent facilement être rangés ou transportés. De plus, ils n’ont pas besoin d’être accordés. Certains modèles disposent même d’un mode d’apprentissage intégré, et sont donc un excellent choix pour les pianistes débutants. Enfin, le fait que le son soit entièrement numérique offre différentes possibilités. Cela permet d’une part d’utiliser le piano en portant un casque, sans déranger son entourage. D’autre part, on peut enregistrer directement ce que l’on joue, sans être gêné par les bruits environnants. Les pianos numériques sont donc des instruments pratiques, qui permettent de profiter des plaisirs de la musique même dans un cadre bruyant.

Choisir un piano numérique

Il existe une grande variété de pianos numériques (on entend parfois le terme « piano électrique« ). Pour obtenir un modèle adapté à ses besoins, il y a plusieurs critères à vérifier. Afin d’avoir un son agréable et réaliste, il faut faire attention à choisir un instrument avec un échantillonnage de bonne qualité et avec des enceintes suffisamment puissantes, surtout si on veut l’utiliser en représentation. Le nombre de touches ainsi que le fait qu’elles soient lestées ou non (toucher lourd) est aussi important. En effet, plus il y en a, plus on pourra jouer des mélodies élaborées et interprétées. Enfin, les pianos numériques existent en modèles de tailles et de poids différents. Ainsi, si on souhaite gagner de la place ou transporter régulièrement le piano, on pourra opter pour un modèle plus petit et léger. Dans tous les cas, il est préférable d’essayer l’instrument avant de faire son choix, afin de s’assurer que les sonorités et le toucher du clavier correspondent à ce que l’on recherche.