Débuter la guitare électrique

La guitare électrique fait rêver beaucoup de musiciens en herbe. En effet jouer un solo endiablé comme Jimmy Hendrix, Marc Knopfler ou encore Eric Clapton et non moins célèbres Joe Satriani démange les doigts de beaucoup !

Avant de démarrer l’apprentissage de la guitare électrique il faut prendre les points suivants en considération :

Le bruit risque t-il de déranger l’entourage ?

En effet, jouer de la guitare électrique signifie bien souvent jouer avec une amplication. Il existe bien entendu des guitares « silencieuses » ou l’on peut brancher un casque, mais ce n’est pas le même plaisir. D’autant que lorsque l’on débute, il faut avouer que le son n’est pas très harmonieux. Produire un son correct avec un instrument de musique et c’est encore plus vrai à la guitare demande des mois de pratiques, car contrairement au piano ou clavier qui produit un son « réussi » à chaque pression, les instruments frétés demandent une précision chirurgicale de la main. Ce sont donc des mois à casser les oreilles des voisins et de votre famille si vous habitez dans un appartement ou un petit espace.

Etes vous suffisamment motivé pour pratiquer régulièrement ?

Un instrument de musique ne s’apprends pas en quelques heures, ce sont des années de travail qui sont nécessaires, il s’agit d’un investissement quotidien sur la durée. La guitare électrique n’échappe pas à la règle. Heureusement pour vous, pour la guitare électrique internet vient à la rescousse ! Il existe de nombreuses méthodes en ligne, mais aussi des vidéos youtube qui vous permettent d’apprendre le style et les morceaux de votre choix. C’est une véritable révolution !

Quel budget mettre dans une première guitare électrique ?

Le choix de sa première guitare est toujours délicat, en effet comme bien souvent on n’y connait rien, on fait confiance au vendeur du magasin de musique. Il faut surtout penser à se faire plaisir, cela se traduit donc par : -choisir une guitare qui vous plait visuellement -choisir une guitare qui vous semble « sonner » (demandez au vendeur de jouer pour vous et écoutez) -choisir une guitare pas trop grande ni trop petite. Sur ce point c’est assez délicat, il est difficile pour un débutant de comprendre l’importance de la taille du diapason. Si vous avez des gros doigts il va falloir penser à trouver une guitare avec un manche plus large, et ce n’est pas si facile à trouver que cela en a l’air !

Une guitare électrique étant fractionnée en 2 gros équipements (la guitare+l’ampli), il faut donc faire attention au budget, chaque élément ayant son importance. Toutefois avec des logiciels tels que GarageBand sur mac il est possible de se passer d’ampli, mais il vous faudra disposer d’un ordinateur à portée de main à chaque fois que vous souhaitez jouer.