Vous avez décidé de vous mettre au piano, mais vous n’y connaissez absolument rien. Bien entendu vous avez envie d’avoir un piano qui sonne bien, mais qui vous permette aussi de grandir et de faire évoluer votre oreille de musicien. Tout comme une première guitare, un premier piano sera un premier piano… Oui cela semble être une banalité, mais pourtant, tous les musiciens sont confronté à cet effet « premier instrument ». Et c’est tout à fait normal, l’oreille évolue, le style musical se défini, les goûts évoluent avec les modes.
Combien coûte un bon piano toucher lourd pour débutant ?
Avant tout achat, il faut bien entendu déterminer son budget. Pour faire simple, 2 solutions s’offrent à vous, acheter un piano sans meuble, ou un piano de type « meuble ». Si votre budget est très limité, je vous recommande vivement d’opter pour un clavier seul, sans meuble, cela réduit considérablement la facture. Et bien souvent, cela n’empêche pas l’acquisition du meuble plus tard. La quasi totalité des pianos pour débutants sont proposés en version « nue », ou avec meuble en option. Vous pourrez donc fractionner votre achat. Pour l’ensemble, piano+meuble droit il faut compter environ 500€ pour avoir un instrument correct, qui vous permet d’apprendre tout en retrouvant les sensations d’un vrai piano. En terme de piano seul, sans le meuble, on peut en trouver de très bons dans les 350€, c’est notamment le cas du Casio CDP-S100.
L’interface utilisateur
En fonction de vos allergies à la technologie, vous allez peut être vouloir un piano simple à utiliser, avec des boutons accessibles et compréhensibles. De nombreux claviers un peu trop modernes ont des interfaces complexes, ce qui ne plait pas trop aux personnes aimant la simplicité. En ce qui concerne les pianos pour débutant le clavier Adagio SP75 fait partie de ces bons pianos pour débutants, avec une interface conviviale et facile à comprendre. C’est un piano qui plaira à des personnes âgées qui souhaitent se mettre au piano.
Les prises casques
1 ou 2 prises casques ? Celà vous a peut être échappé, mais il a son importance ! Si vous comptez apprendre en appartement avec un professeur humain, il vous faudra peut être 2 casques pour ne pas déranger les voisins ! Si vous jouez seul, pas d’inquiètude, 1 seul prise jack suffit.
Les instruments supplémentaires
Faut il opter pour un clavier/piano/synthé ou pas ? Pour moi la réponse est non, plus il y a d’instruments, moins la qualité des pianos est bonne, en effet la mémoire coûte cher, et ce qui est mis dans les instruments n’est pas mis dans la qualité du piano numérique, et ce qu’on demande à un piano numérique, c’est bien d’avoir un toucher et un bon son de piano ! On se fiche des sons de synthés et autres xylophones, qu’au final on n’utilise jamais.